Informations sur la protection des données pour le site internet www.lemanbureautique.ch
La protection de la vie privée et des droits de la personnalité de nos clients lors de leur visite de notre site internet sont cruciaux pour l’utilisation de notre offre en toute confiance. Lorsque vous visitez www.lemanbureautique.ch («lemanbureautique.ch» ou «site internet»), des données à caractère personnel sont collectées, traitées et utilisées. Dans ces informations sur la protection des données, nous souhaitons souligner notre engagement pour un traitement sûr et fiable de vos données et vous expliquer comment nous utilisons les données à caractère personnel de nos clients. Nous respectons les dispositions du droit applicable en matière de protection des données.
- Que sont les données à caractère personnel
Les «données personnelles» sont des informations individuelles concernant la situation personnelle ou matérielle d’une personne physique ou morale déterminée ou pouvant être déterminée. Cela signifie qu’il s’agit d’informations qui peuvent vous être attribuées personnellement et qui peuvent divulguer des informations vous concernant. Ces informations sur la protection des données utilisent également l’expression «vos données» pour désigner les données personnelles. Les termes «traitement» et «traiter» se réfèrent à toute manipulation de vos données, notamment la collecte, la sauvegarde, la gestion, l’utilisation, la transmission, la divulgation ou la suppression de vos données. Nous vous informons ci-dessous sur les données personnelles vous concernant que nous collectons et sauvegardons lorsque vous utilisez notre site internet et sur la façon dont nous utilisons ces données et à qui nous pouvons transmettre ces données le cas échéant. Vous recevez également des informations sur les droits dont vous disposez à notre égard en relation avec l’utilisation de vos données. - Comment et à quelles fins nous utilisons vos données à caractère personnel
A. lorsque vous consultez notre site internet. Lors de votre visite sur notre site internet, le serveur enregistre des informations techniques, telles que par exemple date, heure, site internet, données que vous avez téléchargées, site internet à partir duquel vous nous visitez ou type de logiciel de navigation (y compris système d’exploitation) dans des fichiers journaux (logfiles). Leman Bureautique enregistre et utilise de telles informations sous une forme anonyme pour des analyses statistiques et pour améliorer l’attrait du site. De plus, nous utilisons ces informations sous un pseudonyme, c’est-à-dire sans référence à votre personne, de façon à améliorer constamment notre offre et à l’adapter à vos intérêts. De plus, lorsque vous consultez notre site internet, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse (p. ex. Google Analytics). Voir à ce sujet les points 9 et 10 de cette déclaration sur la protection des données. B. lors de l’enregistrement d’un compte d’utilisateur pour la conclusion de contrats et pour d’autres prestations telles que par exemple la newsletter contenant des informations sur des nouveaux produits, nous avons besoin selon le cas de données personnelles, telles que:
Votre adresse e-mail*, qui peut également être votre nom d’utilisateur,
Mot de passe*
et, en fonction du contexte et de l’offre, le cas échéant d’autres informations telles que
Salutation*
Prénom et nom
Adresse (adresse postale complète, NPA, lieu)*
Numéro de téléphone
Date de naissance
Adresse IP (adresse de protocole internet) de l’ordinateur qui accède au site.
Informations relatives aux newsletters en abonnement ou à d’autres publicités;
Préférences linguistiques Mode de paiement choisi Les informations marquées d’un astérisque «*» sont obligatoiresc) Commande en tant qu’invité Vous avez la possibilité de passer une commande en tant qu’invité. Si vous choisissez ce type de commande, vous ne devez pas vous inscrire avant de passer la commande.
Pour une commande sans compte client, nous avons obligatoirement besoin des données à caractère personnel suivantes:
Adresse e-mail*
Salutation*
Prénom et nom*
Adresse (adresse postale complète, NPA, lieu)*
Société (uniquement pour les clients B2B*);
Modalités de paiement (le cas échéant, également les informations de paiement)
En cas d’achat sur facture, l’indication de la date de naissance est obligatoire*
En cas de retrait en magasin et/ou livraison, le numéro de téléphone doit être indiqué*.
Les informations marquées d’un astérisque «*» sont obligatoires.
Veuillez noter que vous devez indiquer une nouvelle fois vos données pour toute commande ultérieure. Nous utilisons les informations que vous fournissez dans le cadre d’une commande en tant qu’invité pour exécuter le contrat. Nous sauvegardons les informations que vous fournissez pour la période du traitement et de l’exécution de votre commande. Ensuite, vos données sont supprimées, sauf si vous décidez dans les 14 jours suivant votre commande d’activer votre compte client. Les données que nous devons sauvegarder en vertu d’obligations de sauvegarde légales, réglementaires ou contractuelles, sont bloquées au lieu d’être supprimées, pour empêcher toute utilisation à d’autres fins.Dans le cadre d’une commande en tant qu’invité, vous ne recevez des informations sur l’offre et d’autres actions de Leman Bureautique que si vous y avez consenti. Dans ce cas, nous enregistrerons et utiliserons vos informations à cette fin. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment. Vous trouverez des informations sur l’exercice de ce droit d’opposition dans la section 14.d) NewsletterSi vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter, nous utilisons les données que vous avez indiquées lors de l’inscription pour l’envoi de la newsletter de Leman Bureautique. Si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription contenu dans chacune de nos newsletters.e) CommunicationNous enregistrons et utilisons vos données lorsque vous nous contactez par téléphone, par e-mail ou par notre formulaire de contact ou si vous souhaitez nous faire parvenir des informations d’une autre manière et que vous nous transmettez vos données à cet effet (y compris le contenu de la communication). - Base juridique
Nous traitons vos données à caractère personnel exclusivement pour respecter les lois et règlements applicables. Nous utilisons vos données personnelles pour l’exécution de contrats, des intérêts légitimes tels que la tenue de la base de données de clients, la commercialisation et la publicité de nos produits et services, la gestion technique et le développement du site internet, ainsi que sur la base de votre consentement, si nous demandons votre consentement explicite. Vous prenez note du fait que vos données personnelles puissent également être utilisées à des fins publicitaires. Vous pouvez refuser à tout moment l’utilisation à des fins publicitaires en vous adressant à Leman Bureautique Sàrl, Administration E-Commerce, Chemin de la Caracole 40, 1294 Genthod, Suisse, par courrier électronique à info@lemanbureautique.ch . - Transmission de données à caractère personnel
Nous sommes autorisés à transmettre vos données personnelles, pour conclure et exécuter des contrats, à des entreprises du groupe Leman Bureautique Sàrl en Suisse et à l’étranger, pour l’enregistrement central dans la banque de données de clients et à des fins de facturation et de comptabilité internes au groupe. Dans l’hypothèse où nous travaillons en collaboration avec une entreprise partenaire pour offrir un produit spécifique, une modalité de paiement ou organiser un concours, les données personnelles peuvent également être transmises à cette entreprise. De plus, nous confions une partie du traitement de données (par ex. pour des services informatiques ou téléphoniques (hotline) centraux, pour effectuer des études de marché et des analyses de la satisfaction du client) à des entreprises de services qui ne peuvent agir que sur nos instructions et que nous sélectionnons avec soin. Vous trouvez ici une liste à jour de toutes les entreprises concernées. Veuillez également noter le point 10 sur la transmission de données dans le cadre des évaluations des clients. - Traitement à l’étranger
Vous consentez à ce que nous transmettions vos données personnelles, aux fins mentionnées dans les présentes informations sur la protection des données, également vers des pays étrangers hors de Suisse, de l’UE et de l’EEE, dont la législation garantit une protection adéquate pour les données personnelles concernées. Si des dispositions légales qui garantissent une telle protection font défaut, nous concluons des conventions par lesquelles nous nous assurons que les destinataires maintiennent un niveau de protection des données adéquat. Nous nous en assurons au moyen d’une ou plusieurs des mesures suivantes: Par la conclusion de Clauses Contractuelles Type de la Commission européenne avec les prestataires mandatés, cf.https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/data-transfers-outside-eu/model-contracts-transfer-personal-data-third-countries_fr
En nous assurant que les prestataires de services mandatés sont certifiés dans le cadre de la convention sur la protection des données «Privacy Shield» entre les États-Unis et l’Union européenne, resp. entre les États-Unis et la Suisse (dans la mesure où le destinataire des données a son siège aux États-Unis, resp. que les données y sont enregistrées), cf. https://www.privacyshield.gov/
– En nous assurant de l’existence de règles d’entreprise contraignantes (Binding Corporate Rules (BCR)) auprès des prestataires de services mandatés https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/data-transfers-outside-eu/binding-corporate-rules_en.
Vous trouvez ici une liste à jour de toutes les entreprises concernées. - Mesures de sécurité
Nous appliquons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger de manière idoine vos données personnelles contre les accès non autorisés, les abus, la manipulation par erreur ou intentionnelle, la perte ou la destruction. Les données à caractère personnel particulièrement sensibles sont transmises de manière cryptée (par exemple en utilisant SSL = Secure Sockets Layer). Les mesures de sécurité techniques prises pour la protection de vos données personnelles sont régulièrement contrôlées et si nécessaire adaptées aux technologies les plus récentes. Ces principes valent aussi pour les entreprises qui traitent et utilisent les données personnelles dans le cadre du mandat que nous leur confions et selon nos instructions. - Recommandations de produits par e-mail selon l’art. 3 al. 1 let. o LCD
Conformément et dans le cadre de l’autorisation donnée à l’art. 3 al. 1 let. o de la Loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD), nous sommes en droit d’utiliser l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de l’acquisition de marchandises, d’œuvres ou de prestations, à des fins de publicité directe pour des marchandises, œuvres ou prestations analogues. Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité pour des marchandises, œuvres ou prestations analogues, vous pouvez vous opposer à tout moment à l’utilisation susmentionnée de votre adresse e-mail, sans que cela n’entraîne de coûts supplémentaires. À cet effet, vous pouvez vous désinscrire des recommandations de produits en cliquant sur le lien de désinscription contenu dans chacun de nos e-mails y relatifs. - Durée de conservation de vos données à caractère personnel
Nous ne conservons vos données à caractère personnel qu’aussi longtemps que nécessaire pour la finalité du traitement. Pour les analyses, nous sauvegardons vos données à caractère personnel jusqu’à ce que l’analyse soit terminée. Si nous sauvegardons des données à caractère personnel en raison d’une relation contractuelle avec vous, ces données restent sauvegardées au moins aussi longtemps que la relation contractuelle existe et au maximum aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à la sauvegarde, p. ex. à des fins de documentation et de preuve, tant que des délais de prescription applicables à nos prétentions courent encore ou tant qu’il existe des obligations de sauvegarde légales ou contractuelles. - Décisions automatisées au cas par cas
«Décision automatisée au cas par cas» désigne des décisions qui sont prises de manière automatisée, c’est-à-dire sans influence humaine correspondante et qui ont des effets juridiques négatifs pour vous ou d’autres effets négatifs similaires. Nous vous informerons séparément si nous avons recours à des décisions automatisées au cas par cas. - Vos droits
Si nous utilisons des données pour une finalité pour laquelle les dispositions légales exigent votre consentement, nous vous demanderons toujours votre consentement explicite et nous enregistrerons votre consentement conformément aux dispositions du droit de la protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer le consentement que vous avez donné avec effet pour l’avenir et/ou vous opposer à l’utilisation future de vos données à des fins de publicité, d’analyse de marché et de sondage. Nous vous prions de bien vouloir comprendre que la mise en œuvre de votre opposition/révocation peut prendre un peu de temps pour des raisons techniques et qu’il se peut donc que vous receviez encore des messages de notre part pendant cette période. Pour une opposition aux utilisations des données décrites aux points 3, 9 et 10, veuillez suivre les instructions qui y sont décrites. Pour le surplus, il suffit de nous envoyer un message pour nous communiquer la révocation d’un consentement ou une opposition. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées au point 1.
Dans le cadre du droit applicable au traitement de vos données, vous avez également un droit à des informations, à la rectification ou la suppression des données et à la limitation du traitement de celles-ci, le droit de vous opposer à nos traitements de données et le droit de recevoir gratuitement de notre part les données personnelles que vous avez fournies dans un format lisible. Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter aux coordonnées indiquées au point 1. - Version actuelle et modifications des informations sur la protection des données
Veuillez noter que les présentes informations sur la protection des données peuvent être adaptées de temps en temps. Nous vous recommandons donc de les consulter régulièrement. Toute modification importante des informations sur la protection des données est communiquée aux utilisateurs enregistrés par e-mail à l’adresse e-mail indiquée dans le cadre de l’inscription ou par notification à un endroit approprié après connexion au compte d’utilisateur. Les sites internet de tiers qui sont accessibles via nos portails ne sont pas soumis aux principes indiqués dans les présentes. Nous n’assumons aucune responsabilité ou garantie pour le respect de la protection des données par les sites internet de tiers. - Liens vers les pages Internet d’autres entreprises
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